Buveurs

Accueil du site > Actualités > La bière au lait : Bilk

Enregistrer au format PDF La bière au lait : Bilk

samedi 30 juin 2007, par Samy

Version imprimable de cet article Imprimer l'article  |   Envoyer par email

Toutes les versions de cet article :

  • [français]

La Japon est à l’honneur sur Buveurs.com, mais il faut dire qu’il n’y a pas pareils inventeurs en matière de bière.

Cette news n’est pas toute récente, elle date de février. Mais après avoir découvert la bière au chocolat, de fil en aiguille, je suis remonté à la bière au lait. Mi-Beer, Mi-Milk : BILK. Je pense qu’il n’a pas du chercher très longtemps. Et là, question stupide mais qui mérite néanmoins d’être posée : Si on mélange la Bilk avec du Nesquik, est ce qu’on obtient le même goût que la bière au chocolat "Imperial Chocolate Stout" ?

Un brasseur de la région d’Hokkaido a mis en vente une bière au lait. Il espère attirer les femmes vers la bière. Mais de l’aveu même du brasseur, c’est aussi un excellent moyen pour écouler les stocks de lait...

Abashiri, un brasseur de Nakashibetsu sur l’île d’Hokkaido, au nord du Japon, vient de mettre en vente le « Bilk », mot tiré de la contraction des mots biere (beer) et lait (milk) en anglais.

Tout débute en mars 2006, la région d’Hokkaido (l’île septentrionale étant la première région agricole du pays) a été confrontée à un sérieux problème de surproduction laitière. Voyant les stocks s’accumuler chez les fermiers, le brasseur a l’idée (ingénieuse ?) de remplacer l’eau utiliser dans le brassage de la bière par du lait.

Apres une année de tâtonnement, le breuvage vient d’être mis en vente la semaine dernière. Le plus grand défi technique ayant été de trouver le point d’équilibre lors du brassage. En effet, le lait bout plus vite que l’eau compliquant d’autant le processus. La solution a été trouvée en chauffant le lait par de l’air et non par du feu.

Si en cours de fabrication, la bière a des faux airs de thé au lait, une fois embouteillée, elle a le même aspect qu’une bière traditionnelle.

(via Aujourd’hui Le Japon)

<< La bière au chocolat. | La prière du Ricard >>

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Suivre la vie du site Flux RSS | Add to Google | | Plan du site | Espace privé

  HebdotopHebdotop